La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibelinisme »

Gibelinisme

Définitions de « gibelinisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gibelinisme, subst. masc.,,Conception politique des Gibelins; tendance politique rappelant celle-ci`` (Lar. encyclop.). Noter l'orth. ital. adoptée par G. Sand (de ghibellino, gibelin en ital.) : Leur conception historique [des modérés] flottait avec de légères modifications, entre le guelfisme et le ghibellinisme (Mél., 1843, p. 227).

Phonétique du mot « gibelinisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gibelinisme ʒibœlɛ̃ism

Évolution historique de l’usage du mot « gibelinisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gibelinisme »

  • L’empereur Frédéric II décédé, le gibelinisme n’est pas pour autant perdu en Italie. Ce sont plutôt les divisions entre les héritiers de Frédéric II, ainsi que les querelles pour le titre impérial, qui affaiblissent le parti de l’Empire. Pourtant, Manfred (l’un des fils de Frédéric II) tente un moment de s’opposer à Rome, mais il est défait quand la papauté obtient le soutien de Charles d’Anjou et des banquiers toscans. Il meurt à la bataille de Bénévent en 1266, et avec lui l’influence impériale sur l’Italie diminue fortement, tout comme celle les gibelins qui se dispersent. Les tentatives d’Henri VII et de Louis de Bavière au XIVè siècle ne changent guère les choses, et ajoutent plutôt à la confusion et à l’instabilité. , L'Italie à la fin du Moyen Age et la paix de Lodi

Traductions du mot « gibelinisme »

Langue Traduction
Anglais gibelinism
Espagnol gibelinismo
Italien gibelinism
Allemand gibelinismus
Chinois 吉布林主义
Arabe جبلينية
Portugais gibelinismo
Russe gibelinism
Japonais ギベリニズム
Basque gibelinism
Corse u gibelinisimu
Source : Google Translate API

Gibelinisme

Retour au sommaire ➦

Partager