La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-humaniste »

Anti-humaniste

Définitions de « anti-humaniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)HUMANISTE,(ANTI HUMANISTE, ANTI-HUMANISTE) adj. et subst.

NÉOL. (Celui) qui est défavorable ou hostile aux conceptions de la doctrine humaniste :
... il faut donc bien que l'humaniste soit misanthrope en quelque mesure. Mais c'est un misanthrope scientifique, qui a su doser sa haine, qui ne hait d'abord les hommes que pour mieux pouvoir ensuite les aimer. Je ne veux pas qu'on m'intègre, ni que mon beau sang rouge aille engraisser cette bête lymphatique : je ne commettrai pas la sottise de me dire « anti-humaniste ». Je ne suis pas humaniste, voilà tout. « Je trouve, dis-je à l'autodidacte, qu'on ne peut pas plus haïr les hommes que les aimer. » Sartre, La Nausée,1938, p. 152.
Rem. 1. 1reattest. (J. Maritain, Humanisme intégral, 1936, p. 10), dér. de humaniste*, préf. anti-*. 2. Le subst. corresp. antihumanisme est attesté dans notre docum. comme néol. d'aut. « Doctrine contraire à l'humanisme » : ,,Cet athéisme brutal dont nous parlons (cet antihumanisme) représente en quelque sorte la phase humaniste de l'histoire du peuple russe. N'oublions pas qu'à donner à ces mots leur sens culturel complet, la Russie n'a pas eu de Moyen Âge ni de Renaissance.`` (J. Maritain, Humanisme intégral, 1936, p. 76).
STAT. − Fréq. abs. littér. : Anti(-)humaniste. 2. Anti(-) humanisme. 2.

Phonétique du mot « anti-humaniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anti-humaniste ɑ̃tiymanist

Citations contenant le mot « anti-humaniste »

  • C’est voir l’homme comme un simple moyen d’atteindre une fin idéale au lieu de le voir comme une fin. C’est une vision anti-humaniste. Et comme l’humanisme, il faut au contraire opérer un grand retour de l’extérieur vers l’intérieur et permettre à chacun de donner le sens qu’il souhaite à son action, et de cocréer ce sens collectivement, sans considérer comme une nécessité que cela passe par une cathédrale. Contrepoints, Doit-on bâtir une cathédrale pour donner un sens à son travail ? | Contrepoints

Traductions du mot « anti-humaniste »

Langue Traduction
Arabe معاداة الإنسانية
Portugais anti-humanista
Russe антигуманист
Japonais 反ヒューマニスト
Basque anti-humanista
Corse antiumanista
Anglais anti-humanist
Espagnol antihumanista
Italien antiumanista
Allemand anti-humanist
Chinois 反人文主义者
Source : Google Translate API

Anti-humaniste

Retour au sommaire ➦

Partager